Réflexothérapie & Auriculothérapie
La Réflexothérapie consiste à stimuler les zones réflexes situés sur différentes parties du corps permettant d’agir sur les différents systèmes (lymphatiques, endocriniens, digestifs, etc.).
Le massage ou la stimulation d’un point précis d’une zone réflexe particulière contribue à soulager ou à stimuler un organe ou une glande endocrinienne "à distance".
De nombreux médecins ont contribué à développer et à faire reconnaître la pertinence et l’efficacité des thérapies de Réflexothérapie (Dr Jesus Manzanares, Dr Martine Laure-Alderson, Dr Nogier pour l’Auriculothérapie, pour ne citer que ces 3 exemples).
La Réflexothérapie combine et inclut différentes approches thérapeutiques qui vont de la Réflexologie plantaire (massage des zones réflexes du pied) à l’Auriculothérapie (thérapie fondée et développée par de nombreux médecins et qui traite par stimulation des points situés sur les oreilles).
La Réflexologie plantaire améliore notamment l’influx nerveux et la circulation sanguine. De ce fait, elle est efficace pour rééquilibrer l’organisme.
Les thérapies de la Réflexothérapie permettent de faire face à de nombreux troubles : stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, drainage, problèmes digestifs, affections du foie et des reins, rétention d'eau, migraines, etc.
Ces pratiques sont enseignées et pratiquées dans le monde entier. La Réflexologie plantaire est (pour ne mentionner qu’elle) reconnue et utilisée dans les milieux hospitaliers de nombreux pays.